mososah
obser
twitter
facebook Mososah (2)

capLeft

capRight

 Les acteurs du logement

 Répertoire des projets

 Sites recommandés

Revue de presse

faire un don

Actualité -Actualité

Caritas Haïti dresse son bilan en matière de logement et annonce un colloque en mars 2014

Reunis en atelier de travail le 17 janvier, l’organisation et ses partenaires ont passé en revue leurs projets et réalisations depuis le séisme du 12 janvier 2010. L'occasion pour ce réseau d'organisations de définir une nouvelle ligne d'action et de discuter des obstacles qui entravent la reconstruction du pays depuis quatre ans.

Dumas Maçon – le 23 janvier 2014

Reconstruire non pas de simples logements mais des habitats modèles, tel est l'objectif que s'était fixé après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 le réseau Caritas en Haïti. Quatre ans après le début de ses interventions, l'organisation livre son bilan: 1335 logements permanents construits dans des quartiers des Nippes, de Jacmel, de Port-de-Paix et de Port-au-Prince, auxquels s’ajoutent 300 autres logements en construction à travers tout le pays. “Une bonne note”, estime Mgr Pierre André Dumas, président de Caritas Haïti. Un petit succès dans un paysage pas toujours marqué par l'efficacité et les bonnes pratiques, a ajouté le prélat.

“Plus qu'indiquer des chiffres abstraits, notre bilan montre l'amélioration de la vie de milliers de familles, lesquelles ont désormais non seulement un toit mais tout un espace de vie réaménagé, a poursuivi Mgr Dumas. Là où nous intervenons nous sommes autant interessés à construire des latrines, des citernes ou des écoles que de maisons. Tout cela afin de nous assurer de faire mieux qu'avant le tremblement de terre.”

Reste que, considérée de façon globale, la reconstruction du pays patine aujourd'hui encore. Manque de coordination entre les acteurs, absence de standard dans la construction des logements, problématique foncière haïtienne…, les défis et obstacles ne manquent pas. Forts de ce constat, les responsables de la Caritas Haïti se lancent dans un autre grand chantier. Celui de conduire une vaste campagne de plaidoyer autour des bonnes pratiques de reconstruction. A cet effet, ils tiendront en mars prochain un colloque national à Port-au-Prince.

“Quatre ans après le séisme, nous souhaitons relancer les réflexions sur la question du logement en Haïti, dit Mario Joseph, chargé de communication de l'ONG catholique. Notre perspective c'est de poser le problème par rapport à la problématique des droits humains et ainsi définir un nouveau modèle d'intervention. Nous espérons qu'à l'horizon 2025, on arrivera à tirer un trait sur les mauvaises pratiques actuelles et que, du coup, le logement adéquat, digne, ne sera plus un luxe.”

Lors de ces assises, l'accent sera mis sur l'élaboration d'un plan national et concerté de reconstruction, annoncent déjà les reponsables du réseau Caritas en Haïti. Les projets et programmes de reconstruction ne seront efficaces que s'ils s'incrivent dans un cadre global. “La catastrophe du 12 janvier fut le résultat du grand désordre qu'a connu le secteur de la construction. Si nous n'arrêtons pas le désordre qui a lieu en ce moment dans la reconstruction, l'on ne sait même pas ce à quoi l'on doit s'attendre”, a déclaré de son côté Mgr Patrick Aris, directeur adjoint de la Caritas Haïti.

Des avancées il y en a certes, mais la bataille n'est pas gagnée, selon Fausta Baptiste, directrice des opérations à la Caritas. “La politique nationale du logement presentée il y a peu de temps constitue une avancée majeure dans le processus de reconstruction du pays, a t-elle affirmé. Déjà fruit d'un long plaidoyer, elle est censé apporter réponse à de nombreux défis de la reconstruction notamment celui de la cohérence entre les differentes interventions. Mais le combat est loin d'être gagné. Il faut encore que le Gouvernement présente son calendrier d'application avec des objectifs clairs, chiffrés et budgetisés.” C'est justement à cela que s'attellera le colloque de mars et la campagne de plaidoyer qui suivra

 

 

Les articles de l’Observatoire du logement en Haïti peuvent être reproduits gratuitement, à condition d'en indiquer clairement la source (© Observatoire du logement en Haïti) et l’auteur, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support papier la mention de l'adresse de notre site (www.observatoiredulogementenhaiti.org) est exigée. En revanche, les documents de la rubrique Réflexion relèvent de la propriété intellectuelle de leur auteur, seul à pouvoir délivrer l'autorisation de (re)publication. 

footerCapLeft

facebook twitter Mososah (2)
[Accueil] [Qui sommes nous] [Contact] [Participer]

footerCapRight